La 6ème édition du rapport annuel « State of Service Report » * (Focus sur le service client) de Salesforce a été publiée. Menée auprès de 5 500 professionnels du service client répartis dans 30 pays, l'étude met en évidence les stratégies d’adaptation
des services, les canaux privilégiés par les responsables et l’impact de l’Intelligence Artificielle (IA) sur leurs rôles et les opérations. Le rapport souligne en particulier l’adoption de l'IA et de l'automatisation pour accélérer les processus de
résolution et améliorer leur efficacité, par les services clients en France.
État des lieux du service à la clientèle :
entre attentes élevées et besoin de différenciation
Pourquoi un service client personnalisé devient la norme ?
Rapidité, cohérence, personnalisation des messages… Cela n’est plus une surprise, les clients exigent dorénavant un service exceptionnel, à grande échelle et une protection renforcée de leurs données.
En ce sens, 88% des clients interrogés affirment qu’un service client de qualité augmente la probabilité de réaliser un autre achat. De même que 77% d’entre eux s’attendent à pouvoir échanger rapidement avec un interlocuteur lors de la prise de contact
avec une entreprise.
Les services client déclarent en ce sens, qu'ils réussissent de plus en plus à satisfaire ces exigences : 69 % attestent la difficulté de concilier la rapidité et la qualité (contre 76 % en 2022). Cependant, la mise en place d’un service plus rapide
et adapté aux demandes est devenue standard et ne suffit plus pour se démarquer de la concurrence.
Les entreprises les plus performantes se différencient notamment en offrant des canaux d’interactions variés.
Le service client, un pilier stratégique pour générer des revenus
Les budgets, effectifs et requêtes appelés à augmenter
Offrir un service client de qualité implique nécessairement des coûts plus élevés. Les décideurs s’attendent donc à ce que les budgets de service client augmentent en moyenne de 23% l’année prochaine.
Pourtant, cette expansion apporte son lot de défis : 68% des équipes s'attendent à devoir traiter davantage de dossiers l'année prochaine face à une clientèle de plus en plus exigeante.
En parallèle, les entreprises recherchent de nouvelles façons de stimuler la croissance et de protéger leurs marges.
Le service client s’invite alors comme une opportunité de générer de nouveaux revenus. En effet, 85 % des décideurs déclarent que le service client devrait contribuer à une plus grande part du chiffre d'affaires cette année.
Le service client intégré à la stratégie commerciale
Le rapport révèle que 68% des professionnels de service client sont formés à la vente incitative et que 88% tentent souvent d’effectuer des ventes.
Pour qu’un service client puisse générer des revenus, une collaboration étroite avec les autres services est cruciale.
Dans les entreprises les plus performantes, il est observé que 93 % des services client partagent la responsabilité des KPIs de satisfaction client avec les équipes de vente et de marketing.
Elles vont jusqu’à partager leurs CRM pour obtenir une vue unifiée et exhaustive des interactions client.
L'IA, catalyseur de la transformation des services clients
en France
Les services clients tournés vers l’IA et l’automatisation
De nombreux services client investissent dans l’IA. Parmi eux, 83% prévoient d’augmenter leurs investissements dans l’IA l’année prochaine.
85% des équipes de service client en France ont déjà adopté ou expérimentent l’utilisation de l’IA. Une démarche largement justifiée puisque 91% des professionnels interrogés affirment que cette technologie leur permet de gagner un temps précieux.
À la recherche de qualité et de rapidité, les entreprises investissent aussi massivement dans l'intégration des données.
Ainsi, 91 % des agents estiment qu'un accès simplifié aux données améliorerait le support client, et 86 % des équipes prévoient d'augmenter leurs investissements dans ce domaine cette année.
L'IA générative comme moteur d’autonomie et d’efficacité
Cependant, l’IA soulève également des préoccupations liées à la confiance. 92% des décideurs IT et BI soulignent la viralité d’avoir des données fiables et 94% des dirigeants pensent que leur entreprise devrait mieux exploiter ses données.
L’étude montre que les décideurs métiers ont moins confiance dans la fiabilité des données suggérant donc une opportunité d'améliorer cette confiance dans les données de marketing, de vente et de service client.
Bien que récente, l’IA générative progresse rapidement et devient même « autonome ».
Le rapport atteste ce besoin en autonomie car elle permettrait, selon les professionnels du service client, d’optimiser les processus métiers et de réduire les tâches manuelles exigeant du temps aux équipes.
* Étude menée auprès de 5 500 spécialistes du service client internationaux répartis dans 30 pays sur cinq continents. L’enquête fut conduite du 8 décembre 2023 au 22 janvier 2024. Toutes les personnes interrogées sont issues d'un panel tiers.