Vous souhaitez digitaliser votre industrie ?Démarrer

Gestion et optimisation de la Maintenance
Comment passer de la maintenance réactive à la maintenance prédictive

La maintenance face à ses défis

Certaines entreprises commercialisent des produits manufacturés et doivent maintenir leur appareil de production en état opérationnel. Elles gèrent donc la maintenance de leurs moyens de production.

D’autres entreprises doivent assurer la maintenance des produits qu’elles commercialisent, en direct ou au travers d’un réseau de distribution (exemples : matériel agricole, engins de levage…).
Dans ces deux cas, l’activité de maintenance est stratégique puisque chaque interruption de service imprévue est préjudiciable.

Et dans les deux cas, l’équipe de Direction doit continuellement faire face à des enjeux qu’il n’est pas simple de combiner : limiter au maximum les interruptions de service tout en réduisant les coûts dédiés à leur maintien opérationnel.

Optimisation de la maintenance : différents niveaux de réponse

Les Connexateurs de 4CAD Group connaissent bien cette problématique pour y être confrontés régulièrement et depuis de nombreuses années. A ce titre, ils y apportent différents niveaux de réponse en fonction de la situation, du niveau d’équipement et des objectifs assignés.

Une première réponse consiste à déployer une solution permettant de planifier puis déclencher des opérations de maintenance en fonction de l’utilisation des équipements (heures de fonctionnement, nombre de pièces produites…). Ainsi les opérateurs savent quand, où et comment intervenir, et leurs interventions sont bien préparées (pièces nécessaires, consommables…).

Il est néanmoins possible d’aller beaucoup plus loin en confiant aux Connexateurs 4CAD Group la mise en œuvre d’une solution de traçabilité complète des opérations de maintenance.
En connectant une solution de GMAO (Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur) avec le système d’information (ERP…), la gestion de la maintenance change de dimension, passant d’une maintenance réactive à une maintenance prédictive.

D’un point de vue opérationnel, la GMAO structure et fluidifie les échanges entre toutes les personnes impactées par les opérations de maintenance. Surtout, elle garantit la mise en place et le respect des procédures qualité. C’est une réponse pertinente au besoin de traçabilité et aux contraintes règlementaires.
L’impact financier de la GMAO se mesure à de nombreux postes :
  • réduction / géolocalisation du stock de pièces de rechange
  • diminution des pannes critiques et des retards de livraison associés
  • diminution des coûts de main d’œuvre et des coûts de sous-traitance
  • augmentation de la disponibilité des installations et de leur durée de vie
Enfin, la GMAO favorise également les prises de décisions en améliorant le retour d’expérience et en fournissant des indicateurs de pilotage pertinents.

En fin de compte, l’intégration d’une GMAO performante est synonyme de retour sur investissement rapide.

L’internet des objets (IoT) au service de la maintenance

Très tôt, les Connexateurs 4CAD Group se sont intéressés de près aux technologies de l’IoT (internet of things) et y ont décelé un intérêt majeur pour accompagner la digitalisation des entreprises industrielles.

Le secteur de la maintenance a été identifié comme une application quasi idéale pour profiter des bénéfices apportés par l’IoT.

Tout d’abord, la plateforme IoT offre une forte capacité à mesurer le delta entre la manière dont un équipement est utilisé, et la manière dont on pensait qu’il serait utilisé. La mise en corrélation des moyens et des process n’a jamais été aussi pertinente et utile.
4CAD Group apporte son expertise et son expérience pour déterminer les données à collecter, et comment les structurer. Les Connexateurs exploitent ensuite toutes les capacités de la plateforme d’IoT pour y intégrer de l’intelligence et ainsi valoriser les données.

Ces données valorisées viennent alimenter des applications métier aux objectifs très variés.
Cela peut être une application apportant une forte valeur ajoutée aux opérateurs de maintenance et se traduisant par des gains de temps et de productivité quasi immédiats.
Un autre type d’application est l’exploitation de ces données valorisées pour construire un nouveau business model consistant à facturer un équipement à son utilisation.
Les Connexateurs 4CAD Group ont déjà mis en production de nombreux projets intégrant de l’IoT.
Le succès de ces projets s’explique en partie par le choix de la plateforme IoT retenue, mais surtout par le haut niveau de compétence des équipes impliquées.
Une parfaite compréhension des enjeux et des process est une condition sine qua none à la
réussite de ce type de projets.

4CAD Group vous invite à venir découvrir son démonstrateur à l’échelle 1 : le CONNEX’LAB pour entrer dans l’ère du 4.0.